Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BEAUX VILLAGES ET SITES FRANCAIS
21 avril 2013

SAUZET 00

SAUZET DANS LA DROME PROVENCALE.

 

C’est vers 985, que se construit le château médiéval, avec doubles enceintes flanquées de 4 portes avec herses suivi en 1100 de l’église Saint Lambert au centre de celui-ci.
Sauzet traverse de rudes épreuves : de 1456 à 1461 la peste et la famine ravage le Bourg, le Roubion dévaste les cultures. Emu par tant de malheurs, Louis XI devenu roi, fait restaurer le château en 1477.
Fenêtres à croisées d’ogives, peintures à fresques, grandes cheminées en firent une demeure princière.
Les guerres de religion voient la destruction du château ordonnée par le Cardinal de Richelieu. Après diverses fortunes, la Seigneurie finit par être donnée au Prince de Monaco et ses descendants qui la conservèrent jusqu’à la Révolution de 1790.

SAUZET EST UN VILLAGE CIRCULAIRE.

Un village circulaire, dit circulade dans le Sud-ouest, est un village Médiéval dont le cercle est à la base de tout ou partie de l'organisation du système parcellaire.

Ecrits pris dans le site de Sauzet.


Doté d'une double enceinte, Sauzet a  de nombreuses petites ruelles.

Il m'a été difficile de m'y retrouver dans mes photos.

Dans le dédale des calades, des ruelles, des soustets je me suis plus ou moins perdu.

Donc de ce fait, veuillez me pardonner pour le grand fouilli ordonné de celles-ci.

Sans titre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
BEAUX VILLAGES ET SITES FRANCAIS
Visiteurs
Depuis la création 125 163
Publicité